29 Mai 2013
Aujourd'hui, en demoiselle d'honneur enrubannée, la paperasse du mariage!
1. La Bible (ou tout autre livre sacré)
Parfois, les mariés souhaitent célèbrer leur union en compagnie d'entités invisibles... Le(s) livre(s) sacré(s) peuvent aider à faire le lien avec ce type de personnalités non-palpables.
Il s'agit de La Clef du Sacré.
2. Les papiers Lego
Comme des petites briques, quand il y en a plus, il y en a encore!! Des papiers légaux de ci de là, toujours. Les papiers administratifs envahissent même l'au-delà. Rappelez-vous... Mais oui... Les frères Rappetout!!
Veuillez m'excuser, placer les papiers du mariage dans le contexte de l'administration est peu heureux, contrairement à à l'événement.
Revenons-en à la paperasse matrimoniale. En Suisse, et en France aussi maintenant, toutes les configurations la requièrent: 1 homme-1 femme, 2 femmes ou 2 hommes.
En outre, cette feuille officielle représente quasi l'unique occasion de signer quelque chose de (vraiment) important avec un luxueux stylo!! (Encore un objet à se procurer avant le jour J, ou pas).
Il s'agit ici du Précieux Papier.
L'officialisation de l'union vous permettra de recevoir le fameux livret de famille. Qui a pour but de recenser la famille créée par l'union de deux jeunes (vieux?) fous. Qui occasionnera des questions sans fin au sujet d'une future progéniture: "Alors c'est pour quand? Vous voulez des enfants? Et vous essayez déjà?" (oui on s'entraîne beaucoup). Au même temps, inutile de faire les innocents, le résultat est là: ce (sacré) livret de famille existe bel et bien entre vos mains.
On l'appelle aussi le Livret du Condamné.
3. Les faire-part / les remerciements / le folklore au sens large
Variable selon les unions. Programme, confettis, chants sur cotillons, fleurs de papiers, voiture d'époque en carton, voile en kraft pour la mariée, filet de boeuf de papier mâché. La prédominance du papier dans une union dépend du budget des mariés. Les plus fortunés lui préfèreront le bois de rose.
C'est le Papier pas cher mon frère!
4. Last but not least. Les petits livres.
Ci-dessous, le premier exemplaire du genre, offert par Alexis à son frère, le fiancé: "100 raisons de paniquer à l'idée de se marier" (Larousse). (A peine reçu, je l'ai dévoré. Pour voir si je loupais quelques angoisses qui animeraient mon quotidien.)
J'ai aimé: les conseils en bas de page. Un livre sage, fort sage, avec une couverture à la hauteur du contenu: drôle!! Florilège ci-dessous, en plus du judicieux conseil au sujet des enfants, plus haut.
Und so weiter!! En fait ce livre m'a fait envisager des problèmes auxquels je n'avais pas pensé, et les a directement résolus?! La Classe à Dallas. Cette lecture m'a aussi rassurée sur les intentions d'Alexis (elles sont pures).
Voilà le Bouquin qui fait du Bien.
Par hasard, une autre Bible dénichée dans la journée m'a offert le mot de la fin, probablement le plus utile en situation post-signature (Michel c'est le chat et il vient de bousiller un canapé)
- Yannick! Arrête de parler de notre vie privée! Je vais te tuer!
- Hein? Quel blog? Je vois rien j'ai une conjonctivite.
Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog