5 Août 2011
1953, année de peu de repos pour la faune et les habitants du Val-d'Illiez. De nombreux séismes touchent la vallée. Le plus violent, en novembre, laisse Val-d'Illiens, veaux, vaches et biquettes pantois.
Simultanément, des sources d'eau chaude émergent progressivement à Buchelieule, au fond de la vallée. Des jaillissements d'une trentaine de degrés, manne aujourd'hui providentielle pour le grand bonheur des touristes genevois, lausannois ou montheysans.
Si l'on remonte le cours de ces infiltrations souterraines, le parcours débouche au barrage de Salanfe, de l'autre côté des Dents du Midi (voir ci-dessous).
Créé dans le cadre de l'essor économique du Valais, après la deuxième guerre mondiale, ce barrage est surtout... plein de fuites! Les roches, calcaires et solubles, cèdent le passage au ruissellement souterrain. Tout ce remue-ménage sous les Dents du Midi provoque donc en 1953 de nombreux séismes - jusqu'à ce que les failles assurent un débit suffisant aux sources d'eau chaude.
Un impact direct du barrage de Salanfe sur l'hydrogéologie du Massif des Dents du Midi, donc. Cette fois l'issue du séisme est heureusement agréable, comme on les aime. Toujours contents de faire trempette en bas d'en bas de la descente, quand la neige se fait désirer en haut d'en haut des remontées!
Sources:
"Etude structurale et hydrogéologique de la région de Salanfe et du
massif des Dents du Midi (Valais, Suisse)" par PANTET Adrien, mars 2004, UNIL
www.unil.ch/webdav/site/igp/shared/mfrance/Masters/pantet.pdf
Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog