16 Mars 2018
Chers Aminautes,
Dans un précédent billet sur la Baloo'titude, j'évoquais la pyramide des besoins d'Abraham Maslow. Permettez-moi d'y ajouter quelques réflexions - avant de nous atteler, dans de prochains posts, à une tâche aussi essentielle que colossale:
Reconstruire la pyramide Version Besoins Parentaux.
Mais pour l'instant, revenons à nos Maslow. Ce psychologue américain du siècle passé a établi une hiérarchie des besoins de l'homme - leur satisfaction conduisant au bonheur (si, si). Les plus basiques (manger/dormir/se reproduire...) se trouvent en bas de la pyramide et les autres (être en sécurité, aimé, reconnu...) permettent de s'élancer vers la pointe.
Le texte intégral se lit ici: "A Theory of Human Motivation" (1943).
La pyramide s'admire ci-dessous:
;-)
En réalité, la pyramide de Maslow est un peu moins belle (et solide comme nous le verrons plus bas) que celle des Egyptiens.
Elle se définit par 6 étages:
Transcendance
Pointe de la pointe
(niveau pas toujours mentionné, car Maslow l'a rajouté plus tard)
Accomplissement
(Pointe)
Estime
(Milieu plus haut)
Besoins sociaux
(Milieu)
Besoins de sécurité
(Base)
Besoins physiologiques
(Base de la base)
L'analyse de Maslow a un côté absolument logique qui est très jouissif. Chacun peut y trouver une part suffisante de vérité pour que ça lui parle! La plupart des gens se sentent inspirés par cette grimpette:
Avant de se lancer dans l'ascension de la pyramide de Maslow destination le sommet, mieux vaut prendre en compte les inévitables précipices et autres dangers de chutes de pierres:
La carte topographique est trop petite pour une bonne vision d'ensemble (vous risquez même de rater le sommet). Abraham Maslow s'est limité à l'observation des Occidentaux. Et l'échelle des besoins de l'homme change selon les cultures. Pardonnez-moi de ne pas avancer d'exemples, je ne suis ni chercheuse ni anthropologue, et je serais la première à tomber dans de vils stéréotypes (les estomacs anglais ne satisfont pas leur faim de pattes de grenouilles, ou encore les Sadu hindous n'ont pas besoin de manger(.
Tout ceci dit, revenons à nos moutons, Chers Parents mais pas seulement.
Car, si tout le monde a le droit de s'amuser avec la pyramide, pourquoi pas nous?
(N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être avertis des nouveaux articles!)
Bisoutch,
YannickOnTheRocks/YOTR
Photos: Kyle Loftus, Jérémy Bishop, Bruno Nascimento, Daniel Pascoa on Unsplash
Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog