1 Mars 2016
Sérieusement, vous y avez cru?
Les aliments n'atterrissent - ni ne restent - quasi jamais dans l'estomac mignon d'un bébé. (Ou alors si c'est le cas pour le vôtre, pensez à jouer au loto.)
Mais cela ne veut de loin pas dire que l'opération soit aussi immaculée que le blanc du lait. Car si l'on rattrape facilement la petite goutte sur le menton dodu, il est en revanche compliqué de faire barrage à la régurgitation - plus ou moins malodorante selon le degré de digestion. Un bébé régurgite si furtivement qu'il est quasi impossible de parer à l'attaque. A tel point que, souvent, on ne réalise les ravages de la bombe que bien plus tard - lorsqu'il n'y a plus moyen de se changer ou de se doucher.
On rentre ici dans une phase un peu plus contraignante, car il faut PRÉPARER et donc PRÉVOIR la nourriture (surtout pour celles qui ont eu auparavant la facilité d'allaiter). Mais c'est tellement adorable de voir bébé tester et goûter, qu'on lui concocte sans rechigner des purées de carottes, de carottes ou encore de carottes.
Avantage de la carotte: On trouve des carottes partout, et bébé adore son petit goût sucré! Et si vous l'alimentez uniquement ainsi, il prendra très vite une jolie teinte orangée même sans exposition (prohibée pour les petits) au soleil.
En revanche: MÉFIEZ-VOUS des épinards, des betteraves ou encore du couscous!! Le pouvoir colorant est maximal, ou alors ça se coince partout, jusqu'au fond du pampers. Si possible introduisez ces aliments beaucoup plus tard, lorsque l'enfant devient plus coquet et soigneux.
Ne vous étonnez pas, vous êtes bien le coupable... Quelle idée de fournir vous-même, de votre plein gré, la cuiller-catapulte, qui, un jour, causera la perte de votre oeil?? On touche à la fin des haricots. Bébé sait désormais faire un tas de choses avec la nourriture: cracher, lancer, saisir, étaler, semer, introduire dans les petits trous du plancher, renverser et catapulter bien sûr. Il y a des parents qui sont redevenus croyants et pratiquants pour moins que ça.
Heureusement, le petit clapet de bébé semble fermé, et il ne régurgite plus à tout va, même s'il lui arrivera encore de vomir - et ce pendant toute sa vie, pour des raisons diverses et variées selon les âges.
L'avantage dès un an, c'est que le petit est désormais capable de se nourrir tout seul! Il peut, par exemple, plonger la tête dans le bol et laper, ou alors saisir à pleines poignées la bouillie pour s'en tartiner la figure et la langue, parfois même porter la nourriture à sa bouche avec la fameuse cuiller, mâcher et avaler.
Et? Et alors! BINGO! Dès ce moment, vous avez enfin la possibilité de circonscrire la saleté tout en faisant manger le petit - sans passer pour un parent indigne! Simplement, consacrez une pièce - ou un placard assez grand mais obligatoirement étanche - aux repas de bébé.
Et oui, il est des WIN-WIN si parfaits qu'on oserait à peine les rêver!
Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog