Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécial parents surmenés: Réapprivoisez l'inactivité!

Spécial parents surmenés: Réapprivoisez l'inactivité!

Chers Aminautes,

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un petit jeu très addictif. Ce jeu est parfait pour vos enfants, votre  conjoint, vos amis et vos collègues, mais surtout pour vous. Place à la paresse revendiquée! Grâce à ce jeu, vous serez galvanisés comme un seul homme en direction de ce but commun louable: ne rien faire. 

Le Jeu de l'Oie à Deux de Tension se joue partout, en toutes circonstances. Bien entendu vous le privilégierez en périodes de stress (grossesse, naissance, 30 premières années de vie de l'enfant, enfants multiples, Noël et fêtes de fin d'année en général, surmenage au bureau, situation de pré-burnout, maladies d'enfance à répétition, nécessité de prendre les transports en commun aux heures de pointe - avec une poussette, etc.)

Mais aux grands maux, les grands remèdes. Place au

 

Jeu de l'Oie à Deux de Tension

(l'inactivité c'est la vie) 

 Explorez votre côté inactif complètement passif 

 

Objectifs pédagogiques: Guérir de la suractivité, de l'agitation, du stress. Tenir le burn out à distance. S'il est déjà trop tard, l'alléger en vous changeant les idées. Le Jeu de l'Oie à Deux de Tension remédie aussi à la maladie de la To Do List galopante, qui s'allonge encore et encore comme un jour sans pain.

Prescription: Jouez au moins une fois par semaine. Le dimanche soir, quand le stress de la semaine à venir commence à monter. Ou le lundi matin, afin d'arriver en retard mais détendu au bureau. Puis, lorsque les symptômes de suractivité s'atténuent au fil des sessions, profitez de ne rien faire plutôt que de jouer à ce jeu épuisant.

Matériel: Une feuille sur laquelle vous dessinerez douze cases à la suite, une départ, puis dix cases numérotées à la suite. Et enfin une pour l'Arrivée. Un dé. Autant de pions que de joueurs (des pièces de monnaie feront l'affaire, ou alors des bouchons de bouteilles de la veille, ou encore des capsules de bière,  des bonbecs, ou tout ce qu'il vous plaira).

Préparation psychologique: Procurez-vous le plus doux de vos oreillers de plumes d'oie. Etirez-vous. Oui encore davantage. Imaginez que vos mains touchent le paradis et vos pieds le coeur de la terre. Soufflez. Videz votre esprit. Maintenant, placez tous les bouchons/bonbecs/capsules  sur la case départ. Le plus âgé des participants lance le dé le premier. Ensuite, jouez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et suivez les instructions des cases.

 C'est parti! 

Case 1.

Si vous êtes parvenu si loin, c'est que... vous avez lancé le dé! Malheureux! Trop d'activité tue l'inactivité. Sortez votre pion de la pièce, mettez-le au lit pendant deux tours, un retour à la case Départ ne suffisant pas à expier cette faute originelle.

Case 2.

Votre oie (capsule/bouchon/smarties) souffre de surmenage. Faites-lui des massages de la nuque pendant 3 tours. 

Case 3. 

#CoolRedFoxDad, l'un des plus importants Influenceurs sur Instagram, vous fait quasi sauter les neurones. Voilà qu'il vous nargue avec une photo de petit-déjeuner parfait. Sur la table, des céréales à profusion garnis de fruits taillés en forme de fleurs et d'animaux. Autour, rangés comme des images, ses 8 petits renardeaux propres et bien habillés, les bretelles bien droites. Sautez 3 cases et assumez votre désorganisation.

Case 4.

Mais que faites-vous donc ici petit(-e) malheureuse? Retournez à la case départ et scrutez les veines du bois du parquet en répétant "Je ne fais rien". Sautez 5 tours.

Case 5.

Naxoo frappe chez vous pour poser de nouveaux câbles de connexion internet rapide. Heureusement les ouvriers ont deux de tension. Passez trois tours, le temps de regarder les murs avec eux et de disserter sur les outils à utiliser, l'heure qui tourne, le bailleur à appeler avant de casser le mur, etc.

Case 6.

Les ouvriers reviennent trois tours plus tard, et se rendent compte qu'ils n'ont toujours pas le bon câble. Reposez-vous 1 tour supplémentaire en sirotant votre café.  

Case 7.

Zut! La connexion ultra rapide a finalement été installée. Vous sentez des essaims de pixels vous frôler de partout. Oserez-vous trancher courageusement ce câble si difficile à poser? Oui: sautez directement à la case Arrivée. Non: retournez à la case Départ.

Case 8.

Votre fils hurle car il ne veut pas quitter son pyjama, encore moins s'habiller ni se rendre au jardin d'enfants. Que faites-vous? 1. Vous l'obligez à se vêtir et à partir, dans une atmosphère de fin du monde 2. Vous lui caressez tendrement la joue, vous déshabillez, enfilez votre pyjama et vous recouchez, un sourire aux lèvres.
(Réponse 1. Retournez à la case 6; Réponse 2. Avancez de deux cases.)

Case 9.

Le panier de vêtements sales déborde. Vous vous résignez à l'idée de faire une lessive. Demain. Bravo, sage décision, passez un tour pour que demain arrive moins vite. 

Case 10.

Prenez le temps de vous gaver de chocolat vautré dans le canapé pendant deux tours. Ça vous engraissera, on ne pourra même pas faire de foie gras avec vos organes. Mais ça vous reposera et c'est l'essentiel.

Arrivée.

RAS. Récupérez. Et surtout ne rejouez pas tout de suite.

 

Photo by Derek Liang on Unsplash

Photo by Juan Di Nella on Unsplash

Spécial parents surmenés: Réapprivoisez l'inactivité!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yannick On The Rocks

Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog

Commenter cet article