Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tsunami des Dents du Midi

1953, année de peu de repos pour la faune et les habitants du Val-d'Illiez. De nombreux séismes touchent la vallée.© Yannick Emery Le plus violent, en novembre, laisse Val-d'Illiens, veaux, vaches et biquettes pantois.

 

Simultanément, des sources d'eau chaude émergent progressivement à Buchelieule, au fond de la vallée. Des jaillissements d'une trentaine de degrés, manne aujourd'hui providentielle pour le grand bonheur des touristes genevois, lausannois ou montheysans.  

 

Si l'on remonte le cours de ces infiltrations souterraines, le parcours débouche au barrage de Salanfe, de l'autre côté des Dents du Midi (voir ci-dessous).

 

Créé dans le cadre de l'essor économique du Valais, après la deuxième guerre mondiale, ce barrage est surtout... plein de fuites! Les roches, calcaires et solubles, cèdent le passage au ruissellement souterrain. Tout ce remue-ménage sous les Dents du Midi provoque donc en 1953 de nombreux séismes - jusqu'à ce que les failles assurent un débit suffisant aux sources d'eau chaude. 

 

Un impact direct du barrage de Salanfe sur l'hydrogéologie du Massif des Dents du Midi, donc. Cette fois l'issue du séisme est heureusement agréable, comme on les aime. Toujours contents de faire trempette en bas d'en bas de la descente, quand la neige se fait désirer en haut d'en haut des remontées!

 

 © Yannick Emery 

 

 

Sources:

 

Auberge de Salanfe

www.weg-des-wassers.ch

"Etude structurale et hydrogéologique de la région de Salanfe et du
massif des Dents du Midi (Valais, Suisse)" par PANTET Adrien, mars 2004, UNIL
www.unil.ch/webdav/site/igp/shared/mfrance/Masters/pantet.pdf

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yannick On The Rocks

Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog

Commenter cet article

zccqgl3q8b 02/01/2020 00:22

Any netbooks are available empty, padded, not to mention dot-grid webpages, the past that suggest to a features just like Doane�s grid pieces of paper (including a minor less complicated at the view, if perhaps that will makes a difference back to you).

marcel 07/08/2011 17:56


visite des Dts Midi depuis les Alpes Juliennes (entre Italie, Autriche et Slovénie). Ici aussi le tsunami des eaux thermales a frappé. Superbe via ferrata un peu partout. Avons fait celle du Monte
Canin. La veille un type s'est fait froudroyer sur la via d'en face. Le hasard faisant bien les choses, il était en train de transporter les cendres de son frère pour les disséminer sur les monts
environnant. Meeting point imprévu.
Pour l'instant, pluie en attendant la via du Mangart réputée longue et difficile. Si possible par un jour d'orage.

Sympa ton blog, j'attends la suite.

Bec, Marcel