Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baptiser Nemo - Comment choisir un prénom?

Ginette.png

On a tous entendu parler de quelqu'un qui a appelé son enfant Beurk. Le choix du prénom, c'est donc très sérieux !

Heureusement, nous optons pour la simplicité. Nous voulons juste un prénom joli. Original. Compréhensible. Qui sonne bien. Avec une valeureuse signification. Pas porté par un saint qui se serait vidé de tout son sang sur le tapis, les membres arrachés. Elégant. Qui plaise à chacun des futurs parents !

 

En préambule : attention aux fausses bonnes idées

 

A chaque 'trouvaille', mieux vaut laisser reposer le prénom aussi longtemps que possible. Attention cette méthode s'applique au moins quelques semaines avant la naissance ! A force de chercher, on finit par avoir les yeux qui se croisent et à aimer des prénoms un peu étranges : 'J'adore Papaye'. Ah tiens, il est déjà né? OK, 'Papaye' alors.

 

Seriously, comment faire?

 

1. Demander directement au bébé

 

Sur le principe Françoise Dolto - les bébés (donc les foetus aussi) comprennent tout ! Ce sont de vrais êtres humains ! Ils peuvent comprendre, donc, logiquement, répondre. Le cerveau se formerait durant le premier trimestre de grossesse, vous pouvez dès lors tester la méthode assez vite.

 

Comment s'y prendre ? Tout simplement, posez la question:

"Ouhoouuu Nemo ? Tu m'entends ? Ecoute, il faut qu'on te dise. On ne pourra pas vraiment t'appeler Nemo dans la vraie vie. Alors, tu veux t'appeler comment ?"

Rester ensuite très, très attentif. Aussi longtemps que nécessaire. Puis noter le prénom que l'on sent/entend/qui sort du nombril :

 

'Petit Ours Verdoyant'

 

(Oh ! Apparemment Nemo n'était pas poisson dans sa vie précédente).

 

2. La maman choisit

 

Une méthode infaillible ! Pour rester dans des logiques absolues et scientifiques, la mère-aquarium est directement connectée au Nemo. Elle est lui, il est elle. Il sait comment il veut s'appeler, elle le sait aussi. Mais si le papa ne s'est pas enfui à l'annonce de la grossesse, mieux vaut qu'il choisisse et aime le futur prénom. Il réalise parfois un peu moins l'arrivée du bébé, autant donc l'impliquer un peu.

 

3. Payer un astrologue / numérologue

 

"Mmmmh selon l'alignement des planètes, je dirais... 'Pégase'"

"Feu ! Je vois du Feu ! Entreprenant il sera. Appelez-le '1'."

 

Gardez toujours votre droit de veto, ne signez rien.

 

4. Les autres méthodes 

 

Ah, nous n'avions pas encore mentionné le livre de prénoms ? Bonne solution, même si elle peut s'avérer fastidieuse - certains pavés flirtent avec les mille pages ! Super conseil de mon amie Sarah : le papa utilise un feutre jaune, la maman un bleu, les futurs prénoms verts seront ! 

 

Et pour terminer, la version connectée (merci Oks !): l'application smartphone. Sur le principe de Tinder, on garde le beau (gars) prénom, on jette le (thon) prénom moche. 

 

Et vous ? Comment choisiriez-vous les prénoms de vos enfants ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yannick On The Rocks

Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog

Commenter cet article