Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Baloo'titude - Secrets for a Happier Life 2/2

Un lapin peut tout à fait avoir la Baloo'titude!

Un lapin peut tout à fait avoir la Baloo'titude!

"Papa c'est King Louie et Maman c'est Baloo." Ben oui. Pas Bagheera la belle féline. Baloo. L'ours aussi joyeux que paresseux et graisseux. Ça m'a laissée perplexe. 

Mais je me suis dit que ça méritait réflexion.

Car il y a toujours un peu de vérité qui sort de la bouche des enfants.

Tout en me grattant distraitement le ventre, j'ai réalisé plusieurs choses.

  • la langue et les neurones de mon petit d'homme avaient bien grandi. En tout cas assez pour qu'il m'affuble à son tour de drôles de noms d'animaux, après avoir subi les miens pendant toute sa courte vie.
  • il fallait d'urgence renouer avec des méthodes épilatoires pré-my Sun my Son, et cantonner la jungle au livre éponyme.
  • prendre note de et accepter ma petite bouée ventrale avec beaucoup de tendresse.

Mais bon, ces trois premiers points ne vous concernent pas vraiment.

Puis, tout d'un coup, c'est tout autre chose qui m'a frappée comme une évidence: 

Baloo, the King of Less is More.

Essence. Elégance. Epure.
(J'ai toujours rêvé de mettre ces mots dans YOTR)

Baloo, le roi de l'Apple Feeling quoi!
Vous voyez ce que je veux dire?

Quelle révélation. Un peu comme si des vacances inattendues me tombaient dessus.

Et si cet ours bien léché, à la classe 100% nature, détenait la pierre philosophale, le dharma du karma, la clé de la happiness?? Je ne suis certainement pas la première à l'envisager ainsi, mais on ne choisit pas l'instant de sa propre révélation. 

Dès ce jour, la Baloo Méthode, Secrets for a Happier Life est passée en phase simultanée de conception et de test. Comme je le mentionnais en billet 1 (à lire ici), cette méthode n'a aucune source, ni médicale ni raisonnable*. Son principal avantage réside dans le fait qu'elle est aussi foldingue que les troubles qu'elle traite. Elle cultive d'ailleurs de grandes affinités avec la méthode JCC (pour Jean-Claude Van Damme). En hommage à cet autre gourou en la matière, vous remarquerez que cette série Happy Life est parsemée d'english words.

Pour rappel, le trouble n°1 que je soulevais pourrait se décrire comme: "Je devrais être happy parce que j'ai tout ce qu'il me faut, mais je suis unhappy." Raisonnablement, la première tendance serait de se dire que c'est complètement zarbi? Et pourtant. Cela génère beaucoup, beaucoup de réelle unhappiness. 

Bon, ce n'est pas tout, mais alors:
 

A QUOI TIENT LE BONHEUR DE BALOO?
(l'exemple par l'exemple)

La Baloo'titude - Secrets for a Happier Life 2/2

1. Les fruits de cacti

Baloo mange de juteux fruits de cactus. Il recrache les épines. Il préfère d'ailleurs choisir des fruits sans épines!!

Happy Process identifié: Baloo garde le meilleur, identifie le moins bon, et l'expulse avant de s'étrangler. En toute chose il y a du bon comme du mauvais. Tout est question d'équilibre, et de bonne gestion de la balance. Le secret, s'il y en a un: rester attentif pour bien distinguer le bon du moins bon. Se fier à son instinct. Par exemple: ça pique, c'est une épine. D'ailleurs sur la question de l'instinct animal salvateur - je vous renvoie au billet traitant du Plancton Intérieur

2. Le nombril d'autrui

Baloo veille à bien remplir son propre petit bidon, mais il agit aussi de façon désintéressée. Par exemple il court sauver son ami Mowgli des griffes de Shere Khan à ses propres risques et grand péril. (Heureusement, même s'il a l'air mort, à la fin, il ne l'est pas - ce qui prouve bien que c'est un Happy Process avec un Happy Ending.)

Happy Process identifié: Conscient de, et apte à satisfaire ses propres besoins, il sait faire preuve de désintéressement et d'empathie à l'égard d'autrui. Une fois qu'on s'est suffisamment observé le nombril, fait tous les piercing nécessaires pour se rappeler de son existence, voilà venu le moment de se tourner vers l'extérieur et de se soucier des autres. 

3. Il en faut peu, si peu pour être heureux!

Baloo trouve tout ce qu'il faut pour subvenir à ses besoins dans la jungle. 

Happy Process identifié: Baloo se satisfait de ce qu'il trouve dans la jungle. Et oui, tout est question de perception. Il pourrait se sentir malheureux comme les pierres, à rêver de McDo fumant et de Coca Cola glacé inaccessibles. Mais non, les fruits de cacti et le cours de la rivière le comblent.

Autre secret s'il en est: éviter de se comparer, et de guigner les richesses d'autrui! Eviter aussi de se dire qu'il y a un chemin tout tracé, ou une façon de faire unique. Je vous l'accorde, à l'ère du partage effréné sur les médias sociaux, où son propre voisin se mue en influenceur, cela devient de plus en plus difficile. A la décharge du web, envier les biens d'autrui ou alors se heurter à de la rigidité d'esprit sont des maux qui existent depuis la nuit des temps, et ça ne risque pas de changer. Alors autant l'admettre et s'en défaire aussi vite que possible. "Chassez de votre vie tous vos soucis!"

La Baloo'titude - Secrets for a Happier Life 2/2

Peut-être après ces quelques conseils Jungle Feng Shui aurez-vous envie de les tester à votre tour. J'ai envie de dire que vous ne risquez pas grand chose. (Euh, non en fait, vous n'êtes pas un ours! Laissez donc vos pauvres cacti tranquilles, et n'avalez surtout pas!)

Je continue aussi de mon côté à investiguer le Baloo way of life. J'ai vraiment un bon feeling là, il tombe à pic pour les fêtes de fin d'année et le surmenage de janvier.

(Et j'ai aussi déjà réussi à réduire les pleurs des souris en période prémenstruelles - dont je vous parlais en billet 1 - grâce à de l'Alchemilla teinture mère.)

D'ici là, take it easy, et n'oubliez pas de rester au chaud!

Yours. YOTR.

La Baloo'titude - Secrets for a Happier Life 2/2

* Cette recette puissante et magique ne coûte rien à personne, on peut donc tout lui pardonner et la modeler à volonté.

 

Copyright photo de tête: Luca Iaconelli / Unsplash
Copyright photo de milieu: Malte Bremer / Unsplash 
Copyright photo de fin: Matthew Henry / Unsplash

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yannick On The Rocks

Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog

Commenter cet article