Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bébé Phase 1 : adaptation-fusion

Bébé Phase 1 : adaptation-fusion

Cette phase initiale d'adaptation-fusion - qui commence juste après la délivrance - est faite de minuscules tout petits riens. Mais, sur le moment, ils paraissent totalement fous et uniques ! Car la découverte du quotidien avec Nemo, rebaptisé Philippe pour l'occasion, diffère complètement de ce qu'on a pu vivre auparavant. Cette mutation exige surtout un état de sur-adaptation mentale et physique.

Pour survivre à ce revirement drastique, on se retrouve, grâce à un tour de passe-passe psychologique fort utile, à percevoir comme amusant ce qui l'est très moyennement, voire pas du tout. (Ceci ne remet bien sûr pas en cause l'état de gagaïtude transcendantale dans lequel nous met la simple vision du fruit de nos entrailles).

Heureusement, timing salvateur pour ses lecteurs, la maman blogueuse n'a, à ce moment-là, pas le temps de rédiger des billets. Mais, comme il s'agit d'une période inévitable avec un certain charme, voici, quelques mois plus tard, les notes d'intérêt mitigé que j'ai eu la folie de prendre entre deux paupières lourdes. Attention ça peut piquer les yeux, pourtant je vous assure que j'ai trié.

****

Oui, je l'avoue. J'avais imaginé faire un post sur les périodes noire, verte et orange du bébé (référence à Picasso bien sûr et accessoirement au contenu du Pampers). Mais je ne l'ai pas fait. (ça donne le ton hein ;-)

****

Dans ma tête résonnait aussi une ritournelle entêtante que je pensais décliner façon Claude François : "Dodo Lolo Popo". En parlant du bébé bien sûr, car la maman n'a évidemment pas le temps ni de manger, ni de dormir. Le passage aux waters fait partie des urgences dont elle arrive parfois à se souvenir.

****

J'ai d'ailleurs réalisé que de nombreuses chansons paillardes étaient en réalité des comptines pour enfants - ou l'inverse?

Par exemple:

"Pimponicaille Roi des Papillons / Ceux qui boivent la goutte sont des gros saoûlons"

se décline ainsi:

"Pimponicaille Roi des Papillons / Se rasant la barbe se coupa le menton"

Ce qui est pratique, car l'on se remémore du coup très facilement la mélodie au moment de divertir Bébé.

****

Niveau Minute Beauté de la jeune accouchée, on est crevée avec, paraît-il, une mine rayonnante. Je me suis fait la réflexion que cette luminescence étonnante et suspecte devait aider le bébé à mieux voir sa Maman dans la nuit (pour mieux la traquer ?).

****

Je pensais aussi vous faire rire un peu en évoquant cette fois où, après avoir maîtrisé tous les paramètres du bain pour le nouveau-né ultra-délicat (température de l'eau, courants d'air, linge/pyjama/couche neuve à disposition), je me suis rendue compte que j'avais plongé Philippe dans l'eau sans lui avoir enlevé sa couche. A ce sujet, je n'ai finalement pas fait de billet non plus sur l'effet bouteille de Ketchup au moment du bain ou du change, que tout parent a vécu au moins une fois. Pour l'éviter restez toujours à l'affût d'un signe annonciateur (Bébé a l'air très concentré et en oublie même de pleurer parce que l'air le blesse).

****

Niveau dépassement de soi, j'ai pris le tram bondé de 8h avec un Philippe hurlant, et ce pour 6 interminables arrêts. Bien plus long que n'importe quelle ascension du Mont-Blanc.

****

Je vous ai aussi évité un article sur les questions essentielles:

- "Il a peut-être trop mangé ?" (Il vient de régurgiter massivement sur un-e ami-e)

- "Et si on lui ajoutait des chaussettes sur les oreilles ?" (On a l'impression qu'il a peut-être les oreilles trop fraîches d'un quart de degré et quelqu'un nous a dit que les bonnets étaient plein de phosphates*).

- etc.

D'ailleurs je ne vous parle pas de toutes les questions passionnantes, essentielles et récurrentes au sujet du sommeil, de l'alimentation, du contenu de la couche, des régurgitations...

***

Pour conclure, comme je le mentionnais en entrée, cette phase est aussi intense qu'éphémère. Après quelques mois on redevient soi-même... Même si on a définitivement changé : ON EST DEVENU PARENT !!!

Du coup, on garde quelques séquelles, gentiment nourries par les éducateurs à la crèche :

"Il a dormi 35' à 10h28 puis 48' à 15h30 - Il a bien mangé, carotte demi-yogourt à 11h05 et pommes demi-yogourt à 15h17 - Il a fait une selle consistante à 13h et une autre molle à 16h45"

Puis : "Il est adorable ce Philippe". Et là on fond, tout bêtement.

Sur ce, à bientôt !

YOTR

*Chers parents en phase adaptation-fusion, ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas vrai.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yannick On The Rocks

Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog

Commenter cet article