Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se préparer au bébé: Les cours (Au s'cours!)

Se préparer au bébé: Les cours (Au s'cours!)

Oui, au secours, v'là Le Cours ! Soit "Préparation à la Naissance - l'Allaitement et l'Alimentation"

Malgré un titre trompeur, ce cours dispensé aux HUG (Hôpitaux Universitaires Genevois) parle d'allaitement uniquement. Le sein est en effet conseillé en mode d'alimentation unique jusqu'à 6 ans. Euh, pardon, 6 mois. Sachant que le congé maternité genevois dure 16 semaines, on se dit qu'on aurait aussi aimé avoir quelques infos sur les biberons! Un autre cours peut-être?

Ah tiens, il semblerait que nous soyons les seuls à ignorer la véritable thématique du soir ! Et oui, toutes les autres femmes enceintes sont venues en solo. Histoire de parler tranquillement de crevasses mammaires. Louis c'est donc le seul garçon et on sent déjà qu'il va déguster.

D'abord, nous explique la sage-femme - très timidement, pourquoi ils nous ont mis une timide d'ailleurs ? - les HUG font partie d'une sorte de certification médico-laitière qui encourage l'allaitement maternel. Chouette, cette dame devrait sûrement nous donner envie de nous y consacrer ! Immédiatement, elle passe aux questions:


- Sinon est-ce que vous avez des questions en particulier ?

Zut, la dame semble très spécialiste - elle s'est présentée comme consultante - mais surtout très mal à l'aise. Elle n'a pas, mais alors pas du tout, envie de parler ! Elle préfère de loin sourire. Très gentille, on l'imagine adorable en salle d'accouchement, angélique face à des accouchées en furie, mais malheureusement peu adaptée à transmettre la passion du téton lactant.


- Oui, j'ai une question. Comment on fait quand on a des crevasses?

Demande une jeune dame.

- Alors la meilleure des crèmes c'est de presser le sein et d'étaler ce qui sort.

(Quand je vous dis que mon mari a le coeur bien accroché!)

- Et on peut utiliser des coques en argent?

- Ouh là, alors les coques en argent aucune idée, jamais eu de retours là-dessus. Mais pour le reste nous allons voir cela dans un film.


Clique, tape, clique, appuie...


- Zut, je n'arrive pas à démarrer le DVD... Y a-t-il un garçon dans la salle?


Clin d'oeil vers Louis. Tous les yeux se tournent vers lui, et très gentiment il se lève, pour donner le coup de main masculin. Imaginez la détresse de 10 femmes, sans homme pour faire fonctionner un DVD, avec pour conséquence une sage-femme timide qui risque d'être obligée de parler ! Heureusement mon homme dompte la technologie et le film s'enclenche.


Mais, était-ce bien nécessaire? Ce joli DVD, ou plutôt K7 à l'origine vu le tournage réalisé début des années 90, donne un aperçu peu ragoûtant de la chose. Aaaaah mais... Mais... C'est quoi ça ? Que font-elles ?? Des dames immenses avec des coiffures qui rivalisent d'atrocité avec leurs lunettes sont filmées en pleine tentative d'étouffement de bébés avec d'énormes poitrines. Mais que fait la police ?? Je sens mon envie d'allaiter s'assécher comme mozzarella au soleil.


Petit aparté de la sage-femme:
- En fait on pourrait croire que le bébé étouffe, mais non, c'est pour ça qu'il a un petit nez épaté. En plus, il arrive à se décrocher la mâchoire, comme un boa, et à gober tout le sein.


Accompagné d'un gros plan. (Pour la mâchoire de boa je ne suis plus sûre de mes souvenirs si jamais, il faudrait vérifier).


Ouf que alors. Le DVD continue, et l'on voit les différentes étapes de (dé-)coloration des déjections du bébé, toutes avec des rimes en -um, images de fesses encollées à l'appui. Je commence à transpirer. Après, c'est le trou noir.


Puis je me souviens du moment où j'ai quand même posé une question, inspirée d'une amie fille de médecin (avec le recul je crois qu'elle a essayé de me bizuter :-D). Question qui a provoqué un fou-rire chez la sage-femme (ça s'appelle relâcher la tension chez les grands timides). Bon, la demande était peut-être un peu étrange, mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans le monde merveilleux de la grossesse, hein. Je vous la donne, en toute amitié, pour vous éviter des déboires semblables.

Faut-il se désinfecter les seins avant d'allaiter? -> Non. (Sauf si on veut habituer très tôt le bébé à l'alcool vous dirait ma famille valaisanne).


Puis la sage-femme:
- Encore des questions?
- Oui, et si on a mal, des crevasses par exemple, on fait comment alors?

Etc.


Heureusement, la sage-femme a prévu une chute sympa pour clôturer le cours en toute élégance. Elle fait passer dans les rangs une photo plastifiée. On y voit un bébé qui appuie sur un sein et se prend un jet de lait dans l'oeil. Dans l'assistance, la motivation est à son comble. Je supplie une dernière fois le Seigneur de me pardonner d'avoir fait venir Louis et promets d'aller mettre une bougie pour conserver un semblant d'intimité de couple suite à ce regrettable épisode.


Sinon, ma vraie chute, ça a été l'arrivée d'une facture à double pour cette prestation, envoyée une fois à Yannick et une autre fois à Jannick.

Mon conseil: prenez ce cours de préparation à l'allaitement assez tôt, cela vous laissera le temps d'entamer une thérapie post-traumatique si vous voulez vraiment allaiter.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yannick On The Rocks

Blogueuse décalée et dévouée aux "Parents mais pas seulement".
Voir le profil de Yannick On The Rocks sur le portail Overblog

Commenter cet article

céline 19/01/2015 22:55

heureusement que tu as des potes pro en allaitement qui sont là pour toi et tes envies de lactation mammaire pour que tout se passe au mieux. Vive les nénés! A bas Nestlé! ;-)

Yannick 20/01/2015 08:16

Oui heureusement ma thérapie sera finie a temps! :-D